Home / Environnement / COP 30 : A Belém, la RDC va plaider pour un financement climatique juste et équitable

COP 30 : A Belém, la RDC va plaider pour un financement climatique juste et équitable

Alors que s’ouvrent ce lundi 10 novembre 2025 les travaux proprement dits de la COP 30 à Belém, au Brésil, la République Démocratique du Congo (RDC) réaffirme sa position de Pays-solution face à la crise climatique mondiale. La Ministre déléguée en charge de la Nouvelle Économie du Climat, Bahati Tito Arlette, souligne l’importance des ressources financières comme levier indispensable à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

« Les enjeux de la COP 30 pour la RDC sont très clairs et simples. Tant que la RDC et les pays en développement n’auront pas les ressources financières nécessaires pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, ces deux thèmes resteront indisponibles dans nos États en ce qui concerne la négociation climatique », a-t-elle déclaré.

La RDC, qui abrite plus de 60 % du bassin du Congo, souhaite que cette COP permette la mobilisation effective des financements internationaux et la conclusion de partenariats gagnant-gagnant. Dans la vision du Président Félix Tshisekedi, rappelée lors de la Semaine nationale du climat, le pays doit tirer profit de ses potentialités naturelles pour développer une économie verte et inclusive.

« Nous mettrons l’accent sur la mobilisation des financements internationaux mais aussi la conclusion des partenariats climatiques gagnant-gagnant », a ajouté la ministre.

Belém devient ainsi pour la RDC une tribune stratégique pour exiger une justice climatique réelle, conforme au principe de responsabilité commune mais différenciée, tout en consolidant le leadership africain du pays dans la gouvernance environnementale mondiale.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!