Home / Politique / ONU Femmes honore Modeste Bahati Lukwebo : un champion congolais de la masculinité positive

ONU Femmes honore Modeste Bahati Lukwebo : un champion congolais de la masculinité positive

L’histoire retiendra qu’en ce 7 octobre 2025, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo a ajouté une nouvelle distinction à son long parcours de défenseur des droits humains commencé depuis sa lutte au sein de la société civile de la RDC et d’Afrique. Reconnu pour son combat sans relâche en faveur de la promotion et de l’autonomisation de la femme, le Président National et Autorité Morale de l’AFDC a été officiellement admis au mouvement « HeForShe » de l’ONU Femmes, en qualité de champion de la masculinité positive.

C’était à son cabinet de travail au Palais du Peuple, où le deuxième Vice-Président du Sénat a reçu une délégation d’ONU Femmes conduite par la Professeure Catherine Odimba, représentante adjointe de l’agence onusienne en RDC.

Au nom de l’organisation, Madame Odimba a salué « l’engagement exemplaire et constant » de Modeste Bahati Lukwebo pour la cause féminine, rappelant qu’il fut déjà un défenseur convaincu de la parité dès les années où il présidait la Société Civile congolaise.

« C’est un allié depuis longtemps. Et je dirais que nous sommes venus par conviction, parce qu’on sait déjà que le rencontrer, c’est une porte ouverte pour quelqu’un que nous reconnaissons très engagé pour les questions du genre, de l’égalité des sexes et même de la lutte contre les violences faites aux femmes. Il le fait naturellement, parce que c’est ce qu’il a toujours fait. C’est pourquoi, même aujourd’hui, nous le reconnaissons dans ce mouvement mondial d’ONU Femmes, HeForShe, pour tous les combats qu’il a dû mener depuis que nous le connaissons », a déclaré la représentante d’ONU Femmes.

Fidèle à sa vision humaniste, Modeste Bahati Lukwebo ne se limite pas aux discours. Sa récente proposition de loi sur la protection des femmes et des victimes de violences domestiques et de discriminations liées au genre, déclarée recevable par la plénière du Sénat le 2 octobre 2025, en est la preuve vivante. Ce texte vise à prévenir, dénoncer et protéger les victimes, marquant ainsi une avancée majeure pour les droits des femmes en RDC.

Cette reconnaissance internationale vient consacrer plus de deux décennies d’engagement d’un homme qui, entre société civile et institutions, a toujours su défendre les valeurs d’équité, de respect et d’inclusion.

En devenant champion de la masculinité positive, rejoignant ainsi le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il a toujours apprécié dans ce domaine, Modeste Bahati Lukwebo se voit, une fois de plus, comme une figure de référence pour une nouvelle génération d’hommes et de leaders congolais décidés à bâtir une société plus juste et équilibrée.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!