Home / Politique / Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi relaie le message d’espoir du Chef de l’État aux habitants du Kivu.

Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi relaie le message d’espoir du Chef de l’État aux habitants du Kivu.

Deux jours après le vibrant message du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprimant sa compassion envers les Congolais vivant dans les zones sous occupation étrangère, le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a pris le relais sur le terrain pour en assurer une large diffusion auprès de ses administrés.

Dimanche 05 octobre 2025, le Chef de l’exécutif provincial a pris part aux cultes dominicaux à la cathédrale Saint-Paul d’Uvira et à la 37e Communauté des Assemblées de Dieu du Congo (37e CADC) de Kasenga, dans la ville d’Uvira. Dans un esprit d’unité et de foi, il a prié avec les fidèles pour implorer la paix et la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Au cours de cette rencontre, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a répercuté le message de compassion du Président de la République, rappelant que ce dernier reste attentif aux souffrances que vivent les populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Kalehe et d’autres localités touchées par la guerre d’agression menée par le M23 sous appui rwandais.

« Le Président de la République nous a demandé de vous assurer que bientôt, cette guerre injuste contre notre pays prendra fin. Il connaît vos souffrances et promet qu’aussitôt la paix rétablie, tous les projets suspendus reprendront avec intensité », a déclaré le Gouverneur devant les fidèles.

Dans le même esprit, le Chef de l’exécutif provincial a rappelé les efforts déjà entrepris pour maintenir la dynamique du développement dans les zones sous contrôle du gouvernement : les travaux de réhabilitation de la RN5 et RN30 à Uvira, le lancement des infrastructures du projet PFCIGL, ainsi que le pavage de plusieurs artères urbaines financées grâce à la contribution des opérateurs pétroliers.

Partisan convaincu de la paix, le Gouverneur Purusi Sadiki a lancé un appel solennel à l’unité, à la cohésion sociale et au rejet des discours de haine, du tribalisme et de toute forme de violence.

« Ces antivaleurs ne profitent qu’à nos ennemis. Nous devons rester unis et solidaires pour défendre la patrie », a-t-il insisté.

Il a également exhorté les notables, leaders communautaires, responsables religieux et parents à sensibiliser ceux qui ont rejoint les groupes armés — M23, AFC, Twirwaneho, RED Tabara, ADF et autres — à se désolidariser de ces mouvements et à revenir dans le camp de la République.

En écho au message du Chef de l’État, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a conclu en réaffirmant son engagement à faire du Sud-Kivu une province de paix, de solidarité et de développement au service du progrès national.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!