La 30ᵉ Conférence des Parties sur le climat a réuni, à Belem, capitale de l’Etat du Para, au Brésil, les représentants de 143 pays, dont plusieurs Chefs d’État venus défendre leurs engagements pour la planète. La République Démocratique du Congo a activement pris part à ce rendez-vous mondial.
Lors de l’ouverture de ces assises, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réaffirmé, la position de la RDC comme un véritable « pays-solution ». Il a en outre rappelé l’immensité des forêts congolaises, de ses tourbières mais également de ses ressources hydriques, essentielles qui contribuent dans la lutte contre le changement climatique.
Le Chef de l’État a aussi dénoncé l’« écocide », la destruction intentionnelle des écosystèmes naturels, avant d’appeler la communauté internationale au respect des promesses climatiques, notamment le décaissement des 300 milliards de dollars promis par an, annoncés lors de la COP de Bakou. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo également présenté le « Couloir vert Kivu-Kinshasa », un projet stratégique visant à renforcer la résilience écologique sur plus de 500 000 km² et à promouvoir une gestion durable des territoires.

Dans la même dynamique, la Ministre Déléguée en charge de la Nouvelle Économie du Climat, Arlette Bahati Tito, a réuni, lors d’un dîner de haut niveau, des ambassadeurs, des représentants de différents pays, et des acteurs du secteur climat. Elle a présenté, à cette occasion, le potentiel écologique de la RDC, ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre son pays dans la nouvelle économie du climat, en particulier autour du Couloir vert.

Elle a saisi aussi cette circonstance solennelle pour appeler à une mobilisation collective, afin de préserver les écosystèmes forestiers et encourager une gouvernance climatique bénéfique à tous.
La Ministre a également vanté le leadership du Président Tshisekedi, soulignant son engagement à promouvoir les femmes comme actrices clés dans la politique climatique nationale.

Dans un autre cadre diplomatique, la Ministre Déléguée en Charge de la Nouvelle Economie du Climat, Arlette Bahati Tito, a participé activement à la signature d’un Mémorandum d’entente entre la RDC et le Brésil. C’est la Ministre de l’Environnement, Marie Nyange Ndambo, cheffe de la délégation congolaise, qui a apposé la signature pour le compte de la RDC.
Notons que Cet accord vise une gestion commune des forêts, renforçant ainsi la coopération entre deux des plus grands poumons verts de la planète.

Le rendez-vous de Belém a permis aussi à la RDC de consolider son rôle central dans la diplomatie climatique mondiale, tout en affichant une volonté claire de transformer ses ressources naturelles en levier de protection planétaire et de développement durable.









