Deux jours d’échanges de tirs ont plongé la ville d’Uvira dans la peur et la confusion. Face à cette situation explosive, le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a réuni en urgence, vendredi 29 août 2025, le Conseil provincial de sécurité dans son cabinet provisoire d’Uvira. Objectif : évaluer les incidents et rétablir la sérénité.
Les affrontements du début de semaine ont laissé des traces. Le Conseil a dénoncé les pertes humaines et matérielles, pointant un manque de communication entre acteurs impliqués. Le Gouverneur a présenté ses condoléances aux familles éplorées, tout en lançant un message de fermeté et de confiance.
« Nous avons pris des mesures pour éviter toute répétition de ce genre d’incidents. Les FARDC et les Wazalendo sont des frères qui combattent le même ennemi. L’AFC/M23, soutenu par le Rwanda, cherche à nous diviser, mais la situation sécuritaire est généralement sous contrôle et nos forces font un excellent travail », a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif provincial s’est réjoui de la réunion tenue entre les responsables des FARDC et ceux des Wazalendo, qui a permis d’apaiser les tensions et de resserrer les rangs. Il a également dénoncé la « propagande numérique » de l’ennemi, accusé d’intoxiquer l’opinion publique, tout en assurant que les agresseurs reculent sur le terrain.
Jean-Jacques Purusi Sadiki a annoncé une série de rencontres avec la population et les forces de sécurité afin de consolider la confiance et l’unité, qu’il considère comme les véritables armes pour mettre fin à la guerre d’agression.










