Home / Sécurité / RDC – SUD-KIVU : Deux usines stratégiques de Modeste Bahati Lukwebo pillées en une journée, la colère des jeunes monte.

RDC – SUD-KIVU : Deux usines stratégiques de Modeste Bahati Lukwebo pillées en une journée, la colère des jeunes monte.

Une journée noire pour l’économie congolaise. Alors que la province du Sud-Kivu lutte déjà contre les conséquences de l’insécurité persistante, deux unités industrielles majeures viennent d’être pillées presque simultanément par des hommes armés identifiés comme membres du groupe rebelle AFC/M23.

D’un côté, la cimenterie de Katana, l’une des rares infrastructures de production du ciment dans la région. Des témoins parlent de camions remplis de machines industrielles démontées, de broyeurs détruits, de structures éventrées. Le site, pourtant symbole de relance industrielle dans le Kivu, a été vidé de ses équipements, sous les yeux impuissants de la population.

Dans le même temps, à Kasheke, dans le territoire voisin de Kalehe, c’est l’usine de transformation de tomates, encore en phase de finition, qui a été ciblée. Ce projet ambitieux, initié par le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, devait générer près de 8000 emplois et relancer la chaîne de valeur agricole locale. Tout a été suspendu. Machines flambant neuves et bâtiment menacé : une autre promesse de développement brisée par la guerre.

Ces deux attaques ne relèvent pas du hasard. Pour la jeunesse kivutienne, il s’agit clairement d’un pillage stratégique des investissements publics et privés, visant à paralyser toute tentative de développement autonome dans l’Est de la RDC.

« On ne s’en prend pas seulement aux machines, mais à l’avenir des Congolais », déplore un cadre de la société civile.

Ces événements remettent en lumière l’extrême vulnérabilité des projets économiques en zones de conflit et interpellent directement l’État congolais. Qui protègera les investissements nationaux ?

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!