Le jeudi 17 juillet 2025, la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a convoqué l’Ambassadeur de l’Ouganda à Kinshasa. Cette initiative diplomatique intervient dans un contexte de vive préoccupation exprimée par les autorités congolaises, à la suite de l’annonce par Kampala de l’ouverture de ses frontières avec certaines zones de l’est de la RDC actuellement sous contrôle de la rébellion M23/AFC.
Cette décision ougandaise est perçue par Kinshasa comme une entorse grave aux principes de bon voisinage et une atteinte à la souveraineté nationale, dans un climat déjà tendu marqué par la persistance des violences et de l’instabilité dans la région des Grands Lacs.
Au cours de l’entretien, la cheffe de la diplomatie congolaise a exprimé, de manière ferme, la position du gouvernement congolais. Elle a réaffirmé l’attachement de la RDC à l’intégrité de son territoire et son rejet de toute forme de normalisation implicite avec des groupes armés qui menacent la paix et la stabilité nationales.
Cette convocation marque une nouvelle étape dans l’expression diplomatique du refus catégorique de Kinshasa de toute complicité ou tolérance régionale vis-à-vis de la rébellion, que les autorités congolaises accusent d’être soutenue par des puissances étrangères, notamment le Rwanda.
Mansiala









